Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
L’Andiroba (Carapa Guianensis ) est un arbre de la Forêt Amazonienne qui peut atteindre 25 à 30 mètres de haut et jusqu'à 2 mètres de diamètre. Ce sont ses graines qui fournissent son huile, dont les principales vertus sont principalement médicinales et insecticide.
La méthode traditionnelle pour produire l’huile d’Andiroba comprend trois phases.
La première est le ramassage des graines, sur les bords des fleuves où elles fluctuent, après être tombées de l’arbre.
La deuxième est de les faire bouillir.
Enfin, deux semaines après, par simple pression, on obtient l’huile d’Andiroba, opération appelée localement : «Tipiti». Les Indiens l’utilisent souvent mélangée avec un colorant naturel, l’Urucum, pour se protéger des insectes et des parasites de la peau.
Médecine traditionnelle :
L’huile d’Andiroba est antiseptique et cicatrisante. Elle est utilisée en médecine traditionnelle, pour différent problèmes de peau : tissus enflammées, boutons d’urticaire, cicatrisation des petites blessures, petites brûlures. Elle est utilisée aussi pour soulager les contractions musculaires, les abcès dentaires et comme protecteur solaire quand elle est additionnée avec par exemple un colorant naturel, comme indiqué ci dessus avec l’Urucum. Enfin elle est un excellent répulsif contre les insectes, moustiques et poux.
Conseil d’utilisation :
Appliquer pure, en léger massage, sur la partie à traiter ou en prévention (protection de la peau et anti-insectes).
L’huile d’Andiroba se fige par certaines températures, dans ce cas placer le flacon sur le radiateur ou dans un peu d’eau chaude, pour la rendre plus liquide.
Les études scientifiques d’accord avec la médecine traditionnelle :
L’huile d’Andiroba n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets et les plus récentes études scientifiques, menées par «Central de médicamentos» (C.E.M.E. au Brésil), corroborent avec les connaissances traditionnelles. En effet les études montrent que l’huile d’Andiroba peut combattre beaucoup de problèmes dermiques secondaires, d’ulcères bénins et de nombreuses sortes d’infections respiratoires.
Cosmétologie :
Incluse dans les produits cosmétiques, l’huile d’Andiroba, protège la peau des agressions extérieures y compris des insectes et lui donne souplesse et douceur. Dans le shampoing elle combat la chute des cheveux et leurs donnes, soyeux et brillants.