Le Lapacho - Tabebuïa Avellanedae - est un arbre à la floraison resplendissante, originaire du Brésil et de l'Amérique tropicale. On l'appelle aussi Pau d'Arco, dérivé de palo d'arco qui signifie " bois d'arc ".
Les Indiens d'Amérique utilisaient son écorce pour traiter un ensemble de maladies, dont les colites, la dysenterie, les diarrhées, la constipation, l'incontinence, la fièvre, les maux de gorge, les morsures de serpent, les cancers (œsophage, intestins, poumon, prostate), les problèmes respiratoires, l'arthrite, les insuffisances circulatoires, et même la syphilis.
Des études, menées dès le XIXe siècle, ont confirmé les propriétés antibactériennes, antivirales, antiparasitaires, anticancers et anti-inflammatoires de l'écorce de Lapacho. Préparée en tisanes (décoctions), elle permet de lutter efficacement, agréablement et à peu de frais contre toutes sortes d'affections chroniques ou aiguës.
Ce livre raconte les origines de cet " arbre divin ", les traditions, les récentes découvertes et les données scientifiques. L'auteur nous livre les meilleures recettes pour préparer le Lapacho - avec des indications précises sur les dosages à respecter - et le déguster, tant pour le plaisir que pour se soigner.